Championnat du monde des J/80 (Les Sables d’Olonne)

du 9 au 13 juillet, 73 bateaux en compétition, plus de 300 régatiers.
Venez admirer ce magnifique challenge chaque jour jusqu’au 13 juillet en baie des Sables et sur le ponton du Vendée Globe.
Toute l’info sur le championnat et la classe J80

le J/80 en 2 mots !

voilier dessiné en 1993 par Rod Johnstone, est fabriqué par J Composites dans son usine d’Olonne-Sur-Mer en Vendée. Il connaît un succès toujours grandissant ; sa simplicité, sa solidité et ses performances l’ont fait devenir, au fur et à mesure des années, le monotype de 8m de référence dans le monde.
On compte aujourd’hui plus de 1600 bateaux dans le monde dont près de la moitié en France. La série est également présente dans 15 pays avec des classes particulièrement actives en France et en Espagne Grande Bretagne, Allemagne, Suède et Etats-Unis. Le J/80 est une série reconnue par l’ISAF.
Exigeant, racé, avec un spi asymétrique, il demande de la technique plus que de la force physique.

Chaque épreuve internationale regroupe maintenant plus de très grosses flottes, cette classe dont le niveau est très élevé va du régatier averti au champion olympique. L’ambiance a su rester conviviale tout en ne négligeant pas le côté sportif. Il n’est donc pas rare de croiser sur les épreuves des coureurs au large ou bien des coureurs olympiques de renommée internationale.
(Source: https://j80worlds2018.com/fr/worlds-2018/le-j-80)